Mes débuts au yoga!

20180528_125432
« La voie du Yoga est pour ceux qui n’ont pas peur, qui osent dire que la nature de la vie n’est pas la souffrance mais la liberté » Françoise Mazet

J’ai découvert le yoga en débutant ma carrière professionnelle. Je ressentais le besoin d’aller vers une discipline qui pouvait me chouchouter après une bonne journée de travail, me détendre et m’apporter de l’apaisement.

J’avais mal au dos, je cherchais une activité qui pouvait venir ralentir ma toute petite vie trépidante. Je suis Aide-Soignante tout juste diplômée et pendant la formation j’ai bien compris qu’il fallait d’abord prendre soin de soi avant de vouloir prendre soin des autres. J’ai moi-même observée que lorsque je prenais du temps pour moi, j’étais beaucoup plus disponible par la suite pour les autres et donc j’étais une meilleure soignante. Si je voulais être bienveillante envers les autres, il fallait d’abord que je le sois avec moi.

 

Le yoga inclus la présence physique mais aussi une certaine disponibilité mentale.C’était pour moi évident d’aller vers cette pratique. Au début ça n’était pas toujours facile de ressortir de chez moi après une journée de travail . Tous les prétextes étaient bons pour ne pas y aller. En passant du « je suis trop fatiguée » à « j’ai pas le temps » ou bien « j’embauche tôt demain, je vais me coucher tôt »… Pourtant une fois que j’y étais c’était super et j’étais contente d’y être!

 

Les premières séances de yoga n’était pas trop parlante, j’étais trop concentrée à bien faire la posture, j’étais trop dans le mental, je voulais être performante. Je pensais toujours au quotidien je n’étais pas dans ma séance, j’anticipais pendant le cours ce que j’allais faire à manger, comment j’allais organiser mon weekend… Ça n’était pas ennuyant pourtant! Et puis au fur et à mesure des séances ma concentration s’améliorait et je commençais à avoir des retours: détente, mental apaisé, sensation dans les membres, perception différente dans mon corps… C’était chouette de découvrir ça! Je découvrais des trucs « en moi. Je pensais me connaître mais pas du tout. J’avais tant à découvrir !

 

La curiosité m’envahit alors , et j’ai vraiment commencé à prendre goût à pratiquer le yoga. J’étais la plus jeune, et la plupart du temps c’était moi la plus en difficulté. Je regardais autour de moi ce qu’il se passait. Pour certaines personnes ça avait l’air d’être une évidence les postures. Je me retrouvais souvent à l’inverse des autres pourtant je pensais être assez à l’écoute: « tournez à gauche » allez savoir pourquoi j’ai été faire la torsion à droite, puis je me retrouve avec tout le monde qui me regarde. J’avais  l’impression de les déconcentrer… au début je fermais beaucoup les yeux pour intérioriser et pour fournir le plus possible de concentration mais en faite j’avais surtout la tête dans le guidon!

 

J’ai quand même adhéré à l’association une deuxième année, ça ne m’a pas empêché de continuer tellement  les bienfaits était irrévocable. Le yoga prenait de plus en plus de place dans mon quotidien, il ne m’était pas rare de penser à ma respiration en travaillant ou même de fermer les yeux pour me recentrer. En deuxième année, je commençais à reconnaître certaine posture, à me familiariser avec le déroulement d’une séance toujours un peu construite de la même façon. Je n’appréhendais pas de la même façon le cours, je venais la tête lourde je ressortais plus légère. J’étais plus à fleur de peau, plus sensible. Une nuit, ma séance avait tellement été bénéfique, que j’en ai fait une insomnie, j’avais retrouver de l’énergie, j’aurais pu enchaîner une deuxième journée!

Je prenais des distances avec mes pensées négatives, mes jugements durs envers moi-même et ça dès le début où j’ai commencé à pratiquer le yoga. Au fur et à mesure j’arrivais à mettre des mots sur des émotions ressenties et j’étais à leur écoute. Avant j’en aurais été incapable, je refoulais toujours mes émotions quelle qu’elle soit. Le yoga m’apprenais à les apprivoiser et par conséquences à les accepter. C’était un boulot énorme (qui est toujours en cours d’ailleurs). Par rapport à mon corps c’était pareil, je n’avais aucune notion de ce dernier. Je ne savais pas que j’avais un bassin qui pouvait bouger, et des hanches mobiles, tout était bloqué comme si je n’autorisais pas à mon corps de bouger ces zones. Mon corps faisait simplement office de transport… qui contenait de nombreux complexes. Je ne l’acceptais pas du tout, je ne l’aimais pas. Il était plein d’irrégularité, de formes, je ressentais de la honte, je cachais les parties qui me gênaient au maximum. En aucun cas ça ne devait être vu. J’étais formaté par le corps que l’on doit avoir et que je n’ai pas… Je voulais que l’on l’on m’accepte et pour cela je devais ressembler à ce que je croyais qu’on attende de moi! Je voulais plaire aux autres, moi ça m’était égal. Au jour d’aujourd’hui je vois mon corps comme un temple sacré, j’habite en lui je lui dois respect, je sais que j’en aie qu’un et que je dois l’accepter. Quand je suis à l’écoute de mon corps c’est là où je me retrouve et où je ressens de la sérénité.

Idem pour la respiration. Observer où ça respire était un exercice périlleux et de découvrir que je pouvais aussi respirer à 3 étages, n’en parlons pas! C’était bien après toutes ses découvertes!

Le yoga m’a transformé, il me fait grandir, il me fait comprendre beaucoup de choses. Il me fait percevoir d’autres choses. Je vois ce qui m’entoure d’une manière différente, c’est une chance inouïe. Je suis passée par un nombre incalculable d’étape avant d’en arriver là! ( je passe encore et ça n’aboutira jamais car tout est impermanent)

Le bien être, la paix intérieure est un atout, il suffit juste de s’y concentrer et se confronter à l’inconnu. La vie est avant tout faite pour se réaliser ici, maintenant dans l’optique d’apprécier chaque moment, le plus pleinement possible proche de la sérénité, au cœur même de la vie…

J’aime bien le chemin que j’ai entrepris et j’aime observer parfois comme je le fais aujourd’hui tout le chemin que j’ai fait depuis mes débuts yoga! Mille et une gratitude pour la vie!!!!!!!!!!!!!!!!!!

 

 

 

 

Un commentaire sur « Mes débuts au yoga! »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s