Ojas: élixir de vie

Selon l’ayurvéda, il y a dans le corps humain sept tissus qui dépendent eux même les uns des autres. Sous l’impulsion du feu digestif (Agni), un processus nourrissant va permettre à chaque tissu (dhatu) de créer le tissu suivant. Ce tissu va se nourrir lui-même et va en évacuer des sous-produits qui vont alimenter également le suivant. Chaque dhatu est donc dépendant de l’autre et plus on va avancer dans les couches de tissu plus ces derniers vont être subtils.

Le tissu le plus subtil qu’on va trouver dans le corps humain est appelé Ojas. C’est le sous-produit de la digestion et il joue un rôle majeur dans le maintien et le développement de toute la physiologie.

Ojas c’est l’élixir de vie, c’est l’essence de tous les tissus. Ojas est présent dans l’élaboration du premier tissu. Il devient de plus en plus subtil en parcourant les autres tissus, c’est alors l’expression de l’intelligence du corps et il peut communiquer avec les états de conscience supérieure.

Une grande quantité d’Ojas qui se déplace librement dans la physiologie de l’être humain apporte un équilibre des doshas, une bonne vitalité, de l’énergie et une bonne conscience supérieure. Plus le feu digestif est fort, plus Ojas passe dans les tissus et plus nous nous sentons bien.

En cas d’exercice excessif, de surexposition au vent et au soleil et de blessures ou de traumatismes du corps, la production d’Ojas diminue. Il y a aussi certaines émotions comme la peur, la haine, la colère, mais aussi la maladie qui entraîne le déclin d’Ojas.

Par rapport à l’alimentation, Ojas diminue lorsque l’on grignote,  après un repas trop lourd le soir, un jeûne, une activité physique trop proche du repas,  la consommation d’aliments gras, de fromages à pâtes dures, d’une alimentation animale, industriels ou encore les aliments aigres.

Je vais vous donner des conseils pour améliorer votre Ojas :

-une médiation (agit comme un puissant générateur)

-un coucher avant 22h

– un auto massage quotidien à l’huile sésame

-une marche tôt, un exercice modéré

alimentation : favoriser les avocats, grenade, ghee, lassi, fruits doux de saison, amandes, dattes, lait, miel, riz, asperges et légumes verts.

-une cure de panchakarma permet à Ojas de circuler plus facilement dans toutes les parties du corps.

Selon l’ayurvéda, les signes qui montrent qu’Ojas circulent convenablement sont :

  • Se sentir frais au réveil
  • Avoir une peau rayonnante
  • Avoir la langue claire et rose
  • Avoir un sentiment de légèreté
  • Être centré toute la journée
  • Avoir un bon feu digestif
  • Être énergique et enthousiasme
  • Avoir un esprit clair
  • Avoir une odeur corporelle agréable
  • Être rarement malade

 

On pourrait qualifier les amas (déchets) comme étant une barrière au bon fonctionnement d’Ojas. Car les amas obstruent les passages dans l’organisme, perturbent les transformations chimiques, oxydent les nutriments et les cellules et encombrent la libre circulation des fluides du corps.

Les amas signifient déchets ou toxines en ayurvéda. Les amas, ce sont les toxines et les nutriments qui n’ont pas été métabolisés correctement et qui nuisent à la santé des tissus et au bon fonctionnement des organes.

Les amas ralentissent le feu digestif entraînant un ralentissement du métabolisme et diminuent alors Ojas.

Les signes qui montrent des amas dans le corps sont les suivants :

  • Une mauvaise haleine
  • Une langue chargée
  • Un Appétit faible
  • Une digestion difficile
  • Une faible élimination : constipations, ballonnements ou diarrhées
  • Des douleurs généralisées
  • Une fatigue, sensation de lourdeur, lassitude et peu d’endurance
  • Une tendance à la dépression
  • Une susceptibilité aux infections
  • Urine trouble, foncée et visqueuse

Pour avoir une santé qui rayonne, un ojas qui s’anime et avoir un ama inexistant,  il faut adopter un mode de vie plus sain. Cela me semble déjà un bon début. Je suis convaincue que c’est en adoptant une bonne hygiène de vie avec de bons rituels quotidiens que l’on préserve notre santé et que l’on agit en terme de prévention pour limiter l’apparition de maladie.

L’ayurvéda nous indique une des voies pour y arriver et comme vous avez pu le remarquer si vous me lisez depuis quelques temps, finalement on peut toujours conclure que c’est vraiment en faisant preuve de bon sens qu’on maintient une bonne santé générale !

Voici quelques conseils pour vaincre ces amas dans le corps et faire rayonner notre soleil intérieur !

  • Régulariser et fortifier Agni (le feu digestif) pour cela il faut :

Doser les nourritures selon les limites de l’appétit, l’ayurvéda préconise 1/3 de nourriture, 1/3 de liquides et le dernier doit rester vide.

Manger quotidiennement des aliments riches en antioxydants tels que les fruits et les légumes ainsi que les épices comme la coriandre, le curcuma, le poivre et la cannelle.

Consommer plus de fibres dans l’alimentation pour favoriser l’élimination des toxines.

  • Eliminer les sources potentielles de métaux lourds comme les pesticides et les engrais chimiques présents dans les conserves et l’agriculture conventionnelle.
  • Maintenir l’équilibre acido-basique dans l’organisme en réduisant les sources d’acidité.
  • Renforcer le foie en l’aidant dans sa fonction en consommant des salades amères telles que la roquette, la chicorée et le radicchio ainsi qu’en utilisant des suppléments naturels à base de plantes toniques comme le chardon marie, la bardane, le pissenlit, l’achillée, le neem, l’artichaut…
  • Aider le rein à nettoyer l’organisme en consommant des légumes verts et autres aliments riches en minéraux ainsi qu’en utilisant des éléments naturels à base de plantes toniques comme l’ortie, l’aigremoine, le tribulus, le guduchi…

Cette liste peut être complétée et  nous avons vu quelques éléments. Si vous voulez vous lancer je vous conseille d’aller voir en amont un spécialiste en santé naturelle.

Une cure de Panchakarma est une des techniques de désintoxication purifiantes proposées en Ayurvéda. Cette cure peut être vu par certains comme drastique cependant pour éliminer les toxines de longues dates elle peut se révéler très bénéfiques.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s