La potion magique des yogis: Le lait d’or

Le curcuma également appelé épice de la vie a plus de 150 bénéfices thérapeutiques. Cette épice contient des propriétés anti-oxydant reconnus et elle est souvent utilisée dans la cuisine ayurvédique. C’est grâce à la présence de curcuminoïdes qu’on obtient le pigment jaune à l’origine de sa couleur. Si on ajoute une pincée de poivre noir, la pipérine (contenu dans la poivre) augmente l’absorption des curcuminoïdes. Ce mélange d’épices optimisent l’efficacité du curcuma.
Voici quelques exemples des bienfaits du curcuma, si vous êtes comme moi à vouloir prendre votre santé en main, vous aurez une envie irrépressible de vous faire un lait d’or.
-Grâce à des propriétés anti-oxydant, les curcuminoïdes permettent de lutter contre les radicaux libres responsables du stress oxydatif. A plus long terme, ils participent à prévenir l’apparition de certains cancers.
-Ils protégeraient la muqueuse de l’estomac contre les bactéries hélicobacter pilori responsable de l’augmentation du risque du cancer de l’estomac.
-Des études épidémiologiques montrent un effet sur certains cancers (colon, sein, prostate et poumon). En laboratoire plusieurs études ont montrés qu’en stimulant l’autodestruction des cellules cancéreuses, le curcuma inhibe la progression tumorale dans l’organisme.
-La prise alimentaire de curcuma permettrait de stimuler la digestion grâce à une augmentation des sécrétions biliaires. L’OMS a reconnu l’efficacité des racines de curcuma pour traiter la dyspepsie (maux d’estomac, nausées, perte d’appétit).
-Il agit également sur la peau (combat l’exéma et les peaux sèches).
-Enfin il réduit l’inflammation du poumon, régénère des cellules hépatiques, réduit les inflammations articulaires, les douleurs musculaires, tendinites, névralgies et sciatiques. C’est l’anti inflammatoire naturel le plus connu à ce jour.
La recette pour une pâte de curcuma :
Pour commencer cela il faut :
¼ de tasse de curcuma en poudre
½ c à c de poivre noir
½ tasse d’eau (125mL)
Mettre tous les ingrédients dans une petite casserole, faire cuire à feu doux en remuant constamment jusqu’à l’obtention d’une pâte lisse. La pâte se conserve 1 mois au réfrigérateur dans un pot en verre.
Pour ma part j’utilise également cette pâte de curcuma dans mes plats. Bien souvent je rajoute cette pâte dans mes soupes ou dans mes petits plats faits au wok.

Pour le lait d’or :
½ tasse de lait végétal
1 c à c d’huile de coco
1 c à c de sirop d’érable ou de miel (si le goût vous semble trop épicé ça va atténuer un peu les épices)
Faire chauffer 1 à 2 minutes. Il peut se déguster chaud ou tiède. L’ajout d’huile de coco améliore l’absorption de la curcumine.
Je vous conseille de boire ce lait sous forme de cure pendant deux à trois semaines pendant les périodes hivernales.
Cette boisson est prônée par Yogi Bhajan, grand maître et enseignant de Kundalini yoga. En occident de nombreux yogis en font leur potion quotidienne pour les milles et une vertu qu’elle apporte.

©2017JustineMorville

3 commentaires sur « La potion magique des yogis: Le lait d’or »

  1. Super intéressant, je vais tester la pâte ainsi que le lait d’or… nous sommes déjà de grands consommateurs de Curcuma ! 🙂

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s